L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES  COMBATTANTS VOLONTAIRES ÉVADÉS DE FRANCE PAR L'ESPAGNE,

17 avril 2008, St Aygulf (Var)

Les Combattants Volontaires Evadés de France par l'Espagne des départements Var, Alpes Maritimes, Corse et Haute Provence, se sont réunis fraternellement à St Aygulf le 17 avril dernier, pour l'Assemblée générale annuelle. Comme chaque année, ils sont venus pour se rencontrer, pour suivre de près les actions menées par leur Association tout au long de l'année écoulée, mais aussi se recueillir à la mémoire de leurs camarades disparus.

Comme un voilier...

Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin,
et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.

Quelqu'un à mon côté dit : « il est parti !»

Parti vers où ?
Parti de mon regard, c'est tout !
Son mât est toujours aussi haut,
sa coque a toujours la force de porter
sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue est en moi,
pas en lui.

Et juste au moment où quelqu'un prés de moi
dit : «il est parti !»
il y en a d'autres qui le voyant poindre à l'horizon
et venir vers eux s'exclament avec joie :
«Le voilà !»

C'est ça la mort !
Il n'y a pas de morts.
Il y a des vivants sur les deux rives.





William BLAKE

RETOUR accueil

Merci à M. Guglielmo pour les belles photos reçues...

Vous pouvez me contacter ici  (Frédérique LEON GUITTAT)

Le Président (Capitaine de Vaisseau André LEMAIRE) ouvre la séance en évoquant le souvenir de Roger Gerald Barthélemy dont il fait avec beaucoup d'émotion l'éloge, éloge à la fin duquel, au nom de l'Association, il offre une gerbe de fleurs à son épouse Colette. C'est en effet la première Assemblée Générale à laquelle elle assiste seule et à laquelle n'assistera plus celui qui, au cours de tant d'années, fût le Guide prestigieux de notre Association.


Le Président salue ensuite les personnalités présentes et donne des nouvelles des absents devenus hélas de plus en plus nombreux au fil des ans. Il aborde ensuite le rapport moral et rappelle la raison d'être de notre Association :

entraide = nos veuves sont chaque année plus nombreuses ce qui implique bien évidemment une aide morale et administrative, particulièrement en ce qui concerne les demandes de pensions; 

devoir de mémoire = c'est notre raison essentielle de perdurer. Nous la mettons en oeuvre par le biais du Concours National de la Résistance et de la Déportation qui nous donne l'occasion de multiples colloques et conférences auprès des jeunes dans le Var et les Alpes Maritimes.  Notre site Internet s'étoffe par ailleurs de nouveaux récits d'évasion et demeure très consulté.

présence = aux cérémonies patriotiques, bien sur, mais aussi auprès des Municipalités, des Associations et au sein de l'Office National des Anciens Combattants (commission ''mémoire combattante'' entre autres).

Il rappelle ensuite au souvenir des participants le nom de tous nos camarades disparus depuis la dernière Assemblée Générale :

- Roger Gérald Barthélemy, le 11 Septembre 2007,

- Henri Collin, le 9 Octobre 2007,

- Roger Dudouet, le 19 Octobre 2007, 

- André Leroux, le 3 Novembre 2007, 

- Jean Des Moutis, le 2 Février 2008, 

- Jean Jacques Liebenguth, le 8 Avril 2008. 

Une minute de silence est alors observée.

Il rappelle enfin que l'Association est, en tant que personne morale, ''Membre participant aux activités'' de la Fondation de la France Libre. (…)

Le rapport moral est adopté à l'unanimité.(…)

Après aval des vérificateurs aux comptes, le rapport financier est adopté à l'unanimité.(…)

''Conseil d'administration 2008''.  Sont renouvelés cette année: Jacques Poutet de Chazal, Paul Guglielmo et Jean François Dupont. Raoul Bianco est démissionnaire de sa fonction d'administrateur, pour raison de santé. (…). Matthias Carrasco accepte de prendre la Présidence des Alpes Maritimes.


(…) Paul Guglielmo assurera le 19 juin prochain, associé au Révérend père Cordier, le dépôt de notre gerbe commune  devant la stèle des Evadés du 16e Arrondissement de Paris;

Les tombes de nos camarades décédés dans l'année seront fleuries le 8 Mai, date emblématique de notre engagement d'alors. Sur suggestion de Matthias Carrasco, il est décidé de fleurir également les tombes de deux de nos administrateurs décédés auparavant (Pierre Ferdane et Jean Roger).   

''Nouvelles de notre site internet''. Le Président remercie chaudement et de tout cœur Madame Léon Guittat  qui a bien voulu assister à notre Assemblée Générale. Il se félicite du développement constant de ce site, en indique les grandes lignes et souligne l'extrême importance de ce type de transmission de mémoire en direction des jeunes et du grand public. Au nom de tous et avec une grande émotion le Président remet alors à Madame Léon Guittat la Médaille d'Honneur des Evadés de France.


''Concours de la Résistance et de la Déportation''. Le Président indique qu'il préside cette année le Comité et le Jury de ce Concours dans le Var et  souligne que les conférences et colloques qui ont été donnés ou organisés dans ce Département ont été particulièrement nombreux, le sujet, '''Aide aux personnes persécutées ou pourchassées, une forme de Résistance '' étant en effet très porteur en ce qui nous concerne. Il est toujours émouvant, dit il, de constater l'intérêt croissant des jeunes lorsque ils découvrent notre parcours historique et prennent connaissance des valeurs fondamentales qui nous avaient alors motivés. C'est d'un grand encouragement pour l'avenir, ajoute t il. 



Le banquet de clôture, servi dans l'agréable salle de l'Hôtel St Aygulf fut,

comme chaque année, un moment privilégié d'échanges,

de souvenirs, de sourires et d'Amitié.

R. DEGEN, A. LEMAIRE, P. PASINO et M. CARRASCO m'entourent de leur amitié pour la photo. (cliquer pour agrandir)

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Le Banquet de clôture.

Photo P.Guglielmo

Photo P. Guglielmo