0 0000 |
LA CARTE DU PERIPLE cliquez pour agrandir, si vous souhaitez suivre les liens géographiques |
ROBERT LEON 1945 |
ENGLISH |
Mon livre auto-édité est à présent disponible
Frédérique LEON GUITTAT MA DERNIERE VIE Sur les routes de la guerre DRANCY LERIDA TUNIS SIENNE COLMAR INNSBRUCK
Pour commander ce livre, imprimez le Bon de commande PDF à me retourner, merci. Envoi le jour même, sous enveloppe bulles.
284 pages, 20 pages photos 21 € frais de port compris |
Les commémorations du 60e anniversaire de la Libération, en juin 2004, éveillèrent en moi une foudroyante nostalgie. Je le constatais douloureusement : j’avais presque oublié que mon père avait fait partie de ces soldats, acclamés, embrassés au bord des routes de France, et qu’il avait été, comme eux, jeune, souriant et admiré, au volant de sa jeep !
Quelles routes avait-il parcourues pour en arriver là ? Je l’ignorais. Je n’avais que des réminiscences de ses rares récits, de pudiques évocations qui m’avaient laissé entrevoir des chemins moins réjouissants que ceux des dix-sept jours de liesse du mois d'août 44...
Depuis 1980 étaient réunis dans une boîte, une très petite boîte, les “souvenirs de guerre” de mon père. De ces objets désuets, oubliés depuis si longtemps, je n’avais qu’un souvenir flou… Cependant, le temps passe, la mémoire s’efface, et je savais que j'étais la dernière détentrice de ses souvenirs. Je devais reconstituer son aventure, non seulement la sienne mais aussi celle de tous ses Frères d'armes oubliés sur le bord du chemin.
Après mille recherches, j’allais reconstituer le parcours chevaleresque de mon père. Un chemin singulier de chauffeur d’officier, (colonel THUAIRE, chef du 2e Bureau du 2e Corps d’Armée), un chemin lumineux dont les étapes figurent à peine dans les livres d'histoire: les prisons de l'Espagne franquiste, l'Afrique du Nord, la libération de Rome et de Sienne, le débarquement en Provence, les Campagnes des Vosges et d'Alsace, l'entrée en Allemagne, l'occupation de l'Autriche.
Recherches aux Archives militaires à Paris, rencontres émouvantes avec d'anciens camarades, journal de guerre confié par un ami, accueil bienveillant de descendants d'officiers et entretiens passionnants, échanges d’informations sur Internet, courriers en Espagne, voyage en Autriche et une collection de livres incontournables me permirent de réaliser au fil des mois mon improbable projet.
C'est avec honneur et fierté que j'ai fait revivre dans cet ouvrage la Mémoire sacrée de mon Père, ainsi que celle de ses camarades, celle de son unité, celle enfin de la trop méconnue 1re Armée Française. |
Lisez la belle épopée d’un jeune habitant de Haute Garonne qui s’évada de France en 1943 |
VOIR MES PAGES SPECIALES « EVADES DE FRANCE » et d’autres récits |
Lire mes pages sur le |
Mon père, un Français Libre |