LE BATAILLON DU CHAROLLAIS (4)

CITATION à l'ORDRE de la DIVISION

Le général de division OLLERIS, commandant la 8e Région militaire, cite à l'Ordre de la Division, le BATAILLON DU CHAROLLAIS

« Unité d'élite, formée en Saône-et-Loire ; a pris part à la Libération de ce territoire sous le Commandement du Capitaine Claude (Ziegel).

« A entrepris, le 7 juin 1944 une série d'actions contre l'ennemi, lui détruisant complètement ses organisations dans la région de Charolles, La Clayette et Matour. A participé ensuite à de nombreuses actions contre l'ennemi et notamment aux combats de Cluny le 11 août 1944, puis du 25 août au 2 septembre, installé avec ses effectifs complets sur les dernières pentes des collines du Mâconnais, a harcelé sans trêve de jour et de nuit, la retraite ennemie sur l'axe vital Lyon-Paris, détruisant la voie ferrée plus de trente fois, dressant des embuscades incessantes sur la route. A infligé de lourdes pertes à l'ennemi en hommes et en matériel et lui faisant des prisonniers.

Ayant reçu, le 2 septembre 1944, la mission de couper la retraite de l'ennemi à la hauteur de Villefranche-sur-Saône et de prendre contact avec les avant-gardes de la 1re Armée Française, a réussi le 3, en liaison avec l'extrême pointe d'avant-garde de cette armée, après un combat de six heures dans les rues de cette ville, à faire deux mille cinq cents prisonniers, à capturer un matériel de guerre considérable et à infliger des pertes de plus de deux cents tués ou blessés ».

« La présente citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec étoile d'argent ». Ordre général n°29 de la région militaire en date du 31 octobre 1945. Référence n° 18491 P.

Général de Division OLLERIS, Commandant la 8e Région militaire.

Pour nous contacter :

Téléphone : 03 85 26 22 78


Messagerie : cliquez ici

DECOUVREZ l'intégralité de l'épopée du bataillon du Charollais dans notre LIVRE SOUVENIR,

que vous pouvez commander ICI

« L'ancien Bataillon suit, à un rythme de 35 km à pied par jour, la chevauchée de l'Armée de Lattre--Rhin et Danube.

Il participe aux combats meurtriers de:

  • Limbourg (11 avril)

  • Franchissement du Rhin à Maximiliensau le 19 avril

  • Opération offensive en Allemagne du 19 avril au 7 mai 1945

  • Karlsruhe, Forêt Noire

  • Nagold, Donaueschingen

  • Säckingen (2 mai)

  • Le dernier disparu du Bataillon, Maurice Lardet, perdit la vie en Forêt Noire, près de Nagold.

  • Rheinfelden (8 mai), où le Bataillon célèbre la Victoire. »

Le passage du Rhin, avril 45

« La guerre est finie. Les Charollais sont devenus, après onze mois de dures campagnes, des troupes d'occupation en Allemagne. La population allemande, jadis grande admiratrice des manifestations militaires, voir maintenant parader devant elle, impeccable, cette Armée qu'elle croyait Kaputt. Les ex-maquisards, tirés à quatre épingles, défilent en musique… »

Champs Elysées 14 juillet 1945

Le 14 juillet 1945, un détachement du Bataillon du Charollais, défile sur les Champs Elysées.

La Croix de Guerre avec étoile d'argent

Source: http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/


Rhin et Danube

avril-mai 1945

Le trèfle du 35e RI

CLIQUEZ pour consulter la liste des Morts pour la France du Bataillon du Charollais

SUITE:

l'Œuvre de Mémoire

8 février -10 mars 1945:

« Le Bataillon est rattaché à la 14e Division d'Infanterie, commandée par le général SALAN, en vue de la Campagne d'Allemagne.

 

Le 28 février, le régiment de Bourgogne est dissous et intégré au 35e Régiment d'Infanterie. Puis il prend position à Marckolsheim, sur les bords du Rhin, le 31 mars 1945 avec le 35e RI. »